Le biographe

Il raconte l'histoire, le récit d'une personne, des fragments de vie, un vécu mais pas nécessairement à partir de la naissance. Le biographe rend compte ce qui anime le narrateur, fait sens, il rend compte du chemin emprunté. Il peut également raconter l'histoire d'une entreprise, valoriser sa mémoire collective.

 

 

Une histoire de rencontre... exemple de pratique pour une biographie familiale

La narratrice l'a reçu pour cette rencontre inaugurale, chez elle. Elle a exprimé son besoin, envie de laisser une trace à ses petits-enfants, de témoigner. Elle disait ne pas savoir écrire, du moins, ne pas savoir comment manier les mots.

Le biographe a adopté une posture d'écoute pour entendre ses attentes explicites et déceler les implicites, celles cachées. Son sourire, son regard traduisait le pacte de confiance qui s'instaurait. Il s'agissait d'écrire ses souvenirs, son parcours. Il lui exliquait les phases de travail, les divers éléments constitutifs de la future biographie et les notifiait dans une devis.

Lors des RV suivants, elle s'est confié sans pudeur et il a recueilli sa parole avec respect. Il a été attentif à ne pas la couper dans son élan, notamment pour des évènements plus sensibles. Ses émotions, rires ont jailli intacts, reçus avec empathie. Elle poursuivait son récit.

Au terme de chaque entretien, il retranscrivait ses paroles, reprenait ses mots. Ces premiers jets devaient être retravaillés afin de soigner la rédaction, refléter sa personnalité, l'incarner, faire vivre un lieu, une époque, un contexte, valoriser ses réussites. Il convenait également de la représenter au plus près, par le vocabulaire, le sien.

Le biographe s'attachait à relater ses origines, mettre en perspective des instants précieux qui résonnaient. Parler de son enfance, de son vécu, être son porte-parole et coucher sa vie sur le papier, telle était la mission du biographe. Dès lors, le biographe lui prêtait sa plume au fil des pages, pour qu'elle puisse y jeter son ancre et y amarrer les siens, sa famille, amis...

 

 

Une biographie pour qui ?

"Le roman est l'art de créer un homme, la biographie l'art de le ressuciter", Cf. Benjamin Jarnès

Ainsi, toute vie mérite d'être racontée, aucune n'est ordinaire, une biographie ne s'adresse donc pas seulement à des VIP.

Alors, pourquoi pas vous ? Vous pourriez feuilleter, lire votre biogaphie en format livre, illustrée de vos photos. Elle serait créée pour partager un évènement, votre histoire, celle de vos aïeux, retracer vos racines, votre maison familiale ou bien narrer un voyage ou encore valoriser l'histoire de votre entreprise.

 
 demarche  

Me contacter. Dernière mise à jour du site : Juin 2024.