bibli2

Enfant, je dévore les livres, j'aime me plonger dans des univers intrigants, mais aussi des romans ou histoires. Je grandis en Ariège, j'y découvre ses légendes, son patrimoine historique exceptionnel. Dès l'adolescence, la poésie me tend les bras et je me plais à jongler avec les mots, jouer avec les rimes. Mon journal de bord, quant à lui, illustre mon quotidien.

La généalogie vient à moi de manière inédite, en cherchant des noms sur des pierres tombales. Je comprends que sous des patronymes se cachent des vies, celles d'une lignée, d'une famille. Véritable porte sur le passé, s'y devinent des filiations enracinées dans des territoires.

Naturellement après un bac littéraire, je m'oriente vers la sociologie, options de la famille et du travail à Toulouse. Pour l'obtention de ma maîtrise, je réalise des enquêtes de terrain, je recueille des récits de vie, des témoignages, je rédige des études afférentes au monde du travail et/ou au champ familial.

Cette expérience me permet d'évoluer dans le secteur de la pédagogie en management et des RH puis celui de l'accompagnement individuel de salariés. Je les conseille notamment dans leur projet de changement de fonction, métier. En confiance, ils me livrent leur trajectoire professionnelle mais aussi personnelle.

Mobilisés par des enjeux de reconnaissance professionnelle, je soutiens des salariés qui ambitionnent de présenter un diplôme dans le cadre d'une VAE. Je les mobilise en terme de réflexion, d'écriture sur le fond et forme, les guident pour qu'ils explicitent leur expérience, leurs acquis, leurs compétences. J'éclaire sur la mise en mots, facilite l'expression de l'implicite.

Les années s'égrènent et le stylo me démange. Alors, je comprends qu'il est temps de combiner mes centres d'intérêt en sciences humaines (l'éthnologie, la généalogie, la psychogénéalogie, l'Histoire, le terroir et le patrimoine), de conjuguer mes multiples compétences qui vont de l'écoute, au recueil des récits, à l'écriture. Ecrire, relater des histoires sonne comme une évidence avec en filigrane, la transmission intergénérationnelle.

Je m'inscris dans des stages et un atelier d'écriture au long court pour trouver mon style, faire crisser ma plume. Sensible aux narrations, je creuse le sillon de la biographie. Le souffle des mots s'impose, se révèle. Je savoure leur goût, leur respiration, j'aime cueillir la couleur de la vie, ses pleins et ses déliés.

En 2021, je me forme au Métier de biographe avec Iscriptura, j'écris ma première biographie. En 2022, je complète ce parcours sur l'approche narrative : "De l'écoute à la valorisation des histoires de vie", à Aix en Provence, grâce à laquelle je livre ma deuxième biographie puis avec AEPF, sur " Les techniques spécifiques de l'écriture biographique".

Convaincue que toute vie est singulière, une biographie est une opportunité pour témoigner de sa propre histoire. Dans un véritable travail d'équipe, duo, j'aurai plaisir à :

  • Raconter votre biographie familiale, son ancrage dans un lieu, un terroir,
  • Témoigner de votre expérience, vos engagements, vos valeurs pour passer le flambeau,
  • Retranscrire le récit des anciens, leurs souvenirs pour les transmettre aux générations suivants,
  • Rendre hommage aux personnes disparues pour leur redonner vie, honorer les soldats et leurs actions dans la grande Histoire,
  • Retracer les rencontres, les sensations, l'émerveillement de votre voyage et les partager,
  • Valoriser les métiers qui se transmettent d'une génération à une autre, donner un sens.

 

Me contacter. Dernière mise à jour du site : Juin 2024.